Université Pierre et Marie Curie

 
 

Master International
   Organisation
   Application

Laboratoires
1 UPMC - Paris
2 Laboratoires à Paris
3 Labos en province
4 Lisbonne
2 Barcelone
2 Labos à l’étranger
  UPMC en ligne
LMD
 Web-Mail
 e-scolarité
 Savoir en ligne

 



webmaster: BioMedia


Page d'accueil
 

MASTER INTERNATIONAL : FROM MOLECULAR DEVELOPMENTAL BIOLOGY TO BIOMEDECINE, EVOLUTION AND SYSTEMS BIOLOGY

Responsables : C. FOURNIER-THIBAULT, M. UMBHAUER


Ce programme s’articule sur le Master de biologie cellulaire et moléculaire de l’UPMC. Il permet aux étudiants d’acquérir une formation de très haut niveau dans le domaine de la Biologie Cellulaire et Moléculaire du Développement. Son originalité consiste à proposer une approche pluridisciplinaire afin de pouvoir aborder la Biologie du Développement sous différents angles et avec des perspectives variées. Tous les étudiants participant au programme devront acquérir une connaissance approfondie des principes fondamentaux de la Biologie du Développement et maîtriser les approches cellulaire, moléculaire et génétique associées. En fonction de l’option choisie, cette formation sera complétée par une formation en Bioinformatique, en Biologie de l’Evolution ou en Sciences cliniques. La première, délivrée à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, fournira les bases nécessaires pour appliquer les approches de la Biologie des Systèmes « Systems biology » à des problématiques de développement ; la seconde, délivrée à la Faculté des Sciences de Lisbonne, formera les étudiants à l’Evo-Devo, discipline d’interface par excellence ; la troisième option dédiée aux applications médicales des connaissances acquises en Biologie du Développement est organisée en partenariat avec l’Université de Maastricht.

Critères et  conditions d’admission des étudiants dans le Master International : le prérequis pour l’inscription dans ce cursus de Master est l’acquisition d'une licence de Biologie .

Structure  du programme d’études : l’étudiant doit avoir acquis à l’issue de son Master 120 ECTS et pour obtenir le diplôme conjoint doit avoir validé au minimum 12 ECTS en Biologie du Développement à l’UPMC et 12ECTS dans la spécialisation choisie (Bioinformatique, Biologie de l’Evolution ou Sciences cliniques).

Afin d’encourager les échanges d’étudiants dans ce programme, l’enseignement sera réalisée en langue anglaise.


Organisation du Master

 Responsables de la coordination

 

 

 
 Last modifications :  mardi, 13 janvier, 2009 14:46